Collectif MEMORY

Je fais parti du collectif  de photographes MEMORY.

Voir le site internet


Pourquoi un collectif ?

Dans un monde de compétition et d’individualisme, « travailler » ensemble, malgré nos différences, est une façon de mettre en pratique nos valeurs respectives.
Cela permet aussi de renouveler nos propres idées, nos pratiques.

Mais aussi d’être plus forts et légitimes grâce à une complémentarité de nos points de vue .

L’échange de nos regards respectifs et de nos thématiques crée de nouvelles ouvertures que,  seuls nous ne parviendrions pas aussi aisément à traduire dans les faits.

Présentation du collectif

 


En ce moment le collectif travaille sur le débarquement en Normandie des forces alliées du 6 juin 44.
Celui-ci reste gravé dans l’esprit de chaque Normand comme le symbole de la liberté et de la paix retrouvée.
Les commémorations qui ont lieu chaque année en Normandie, offrent au regard du monde l’occasion de témoigner ,chacun à sa manière, de l’attachement des Normands, mais aussi de tous ceux, qui provenant de tous horizons, leur intérêt à être présents lors de ces moments.
Les vétérans en sont bien évidemment la clef de voûte. Autour et pour eux, vont avoir lieu de très nombreuses cérémonies où vont se croiser enfants, curieux, touristes, reconstituteurs, personnes publiques, militaires…
Chacun à sa façon va vivre ces moments de recueillement, de souvenirs voire de fête, d’une manière parfois différente, mais toujours avec passion.


Les 6 photographes qui composent le Collectif Memory, ont pour certains, depuis plus de 20 ans , été les témoins de ces moments .
Chacun d’entre nous a sa propre approche du sujet, son propre regard. Cependant, nous avons décidé de mettre en commun l’ensemble des photographies prises lors de nos séjours.
Soit environ 60 000 clichés !

Si nos regards sur le monde qui nous entoure nous sont propres, le désir de mutualiser notre savoir-faire répond essentiellement à deux constats :les commémorations offrent aux regards des photographes que nous sommes, une multitude de sujets et d’approches.
Au fur et à mesure que nous avons fait les uns avec les autres plus ample connaissance, nous nous sommes aperçu que l’essentiel de nos démarches repose sur un regard humaniste voir sociologique, même si l’aspect reportage existe aussi.

Le deuxième constat, c’est le souhait de rendre notre travail disponible auprès du public.
Nous espérons, par le biais de la photographie, donner à tous la possibilité de mieux percevoir  la richesse humaine qui se dégage de ces jours de commémorations en Normandie.

La photo en tant que vecteur médiatique permet une approche qui s’adapte à tous, petit ou grand. Chacun y trouve matière à réflexion et à découverte.

Ces projets et sujets ne sont pas figés, d’autres thèmes seront abordés.