Carentan Liberty March, 5 juin 2010
La marche met cette année à l’honneur 4 régiments de la 101st Airborne, en vous proposant de marcher dans les empreintes des troopers des 502nd Parachute Infantry regiment, mais aussi du 506 PIR, du 327th/401st GIR, et du 501st PIR qui ont tous, à un degré ou à un autre, participé à faire sauter le verrou de Carentan, favorisant l’élargissement de la tête de pont du secteur américain en reliant les plages d’Omaha à Utah.
Vous arpentrez ainsi le bassin à flot, « rest area » du 501st PIR du Colonel Howard R Johnson du 13 au 26 juin 44, mais aussi voie utilisée par les gliderists du 327th GIR de Bud Harper pour entrer dans Carentan dès le 11 juin.
Puis vous investirez la zone de l’écluse de La Barquette, un des D Day objective du 501st. A quelques pas de La Barquette se trouve le théâtre de l’un des plus grands faits d’armes de l’opération Neptune, le clash entre le 1er bataillon du 6ème Régiment de parachutiste Allemand (FJ Reg 6 du major von der Heydte) et les hommes de Johnson auxquels s’étaient joints quelques gars du 506 à Hell’s corner.
Vous côtoierez ensuite le sud de la DZ D, passant près de Basse Addeville, lieu des terribles combat entre Major Allen et ses troopers du 2/501 face aux Fallschirmjaeger, et non loin du château Bel Esnaut près duquel Howard Johnson a attérri.
Dead man’s corner verra passer toutes sortes de troopers, mais servira de base de départ au formidable assaut du 3/502 du Lt Col Bob Cole sur la RN 13 vers Carentan à compter du 10 juin. Une pensée pour les five o’ deuce qui ont fait la légende de Purple heart’s lane.
Le contournement de Carentan par l’ouest à travers les marécages et en bordure de la voie de chemin de fer vers Cherbourg se fera dans l’ombre des troopers des 2 et 3/506, pour déboucher sur Bloody Gully, Bloody Gulch et le Manoir de Donville, théâtres des affrontements sanglants entre US troopers et un mix de 17th SS et FJ décidés à reprendre Carentan.
Le retour vers le centre ville de Carentan recroisera la route prise par le 501st après son terrible assaut de la Hill 30 près de la Billonnerie. Les chars de la 2nd Armored avaient dès le 13 juin investi la zone.
As de trèfle (327th GIR), as de pique (506 PIR), as de coeur (502nd PIR) ou « diamond (501st)… faites vos jeux !