Cette année, vous marcherez dans les pas des exploits des troupes aéroportées du 506 PIR de la 101éme Airborne.
Le dimanche 11 juin 1944, le FJ Reg 6 s’est retiré de Carentan et a pris position au sud ouest de la ville. Il ne se considérait pas encore battu, et venait de recevoir l’appui de la 17ème panzer grenadier Division SS « Goetz von Berlichingen ». SS et FJ préparèrent tout de suite une importante contre attaque avec pour objectif St Côme du Mont, pour repousser la 101st Airborne vers les plages.
Le lendemain 12 juin, le HQ 101st ordonna au Colonel Robert Sink, CO du 506 PIR, de monter des positions défensives à l’ouest de Carentan. Les 1 et 2 battalion prirent position dans la matinée le long de la voie de chemin de fer aujourd’hui disparue au profit de la voie verte. A 14 heures, les allemands attaquaient aux environs du manoir de Donville et le 1/506 subissait un terrible bombardement de mortiers autour de Donville.
L’attaque fut repoussée et Sink appela à la rescousse son 3ème bataillon qui était en réserve pour une attaque générale du régiment le lendemain 13 juin à 5 h du matin.
Le 3rd battalion se mit en marche dans la nuit du 12 au 13 juin pour rejoindre les 1 et 2 506. Il s’infiltra le long d’un chemin crux, désormais appelé bloody gully, où ils trouvèrent refuge face aux Sturmgeschuetz de la 17ème SS.